Europe 1 - 'Portable : trop téléphoner augmente le risque de cancer' - 16/10/2007

"D'après une étude américaine, le risque de cancer du cerveau pour les accros du téléphone portable est quatre fois plus élevé et les cancers se déclarent plutôt du côté où on téléphone. En tout cas, les risques liés à la téléphonie mobile préoccupent les Français. Pour preuve, c'est le sujet le plus commenté sur le site Internet destiné à préparer le Grenelle de l'Environnement la semaine prochaine."



Ecouter le reportage de Bérengère Bonte sur le site d'Europe 1 à cette page :
http://www.europe1.fr/Info/Archives/2007/Portable-trop-telephoner-augmente-le-risque-de-cancer


"Le Grenelle de l'Environnement doit se tenir la semaine prochaine. Et on peut déjà faire un premier bilan de ce qui intéresse les Français. En tête, les risques liés à la téléphonie mobile. C'est le sujet qui a entraîné le plus de commentaire sur le site Internet du Grenelle. Les associations veulent qu'à l'issue du Grenelle, le gouvernement rende obligatoire des antennes relais moins puissantes. Mais le Medef est contre. C'est lobby contre lobby.

Deux associations "Robin des Toits" et "Ecologie ans frontière" publient ce mardi dans ce contexte une étude américaine qui confirme beaucoup de craintes sur les dangers de la téléphonie mobile. Selon les scientifiques du Bioinitiative Working Group, le risque de cancer du cerveau pour les accros du portable est quatre fois plus élevé. Par ailleurs, il y a plus de cancers du nerf acoustique et du cerveau du côté où ces accros tiennent leur téléphone. Une note d'espoir toutefois, selon l'étude, si on expose les gens à des ondes moins puissantes, les risques diminuent."

---
Fichier audio à écouter et/ou télécharger ci-desous :
(NB : en Italie, seule la région Toscane applique la valeur-seuil maximale de 0,6V/m)

europe1_20071016.mp3  (521.33 Ko)


Robin Des Toits
Lu 4847 fois
Dans la même rubrique :