Etudes sur les effets des ondes du portable sur les végétaux - Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand - Sept. 2007

L'effet génotoxique des ondes de la téléphonie mobile est confirmé : les feuilles de plants de tomates en exposition globale à des émissions 900Mhz (les plus faibles de la téléphonie mobile) et à "faible amplitude" (5V/m) pendant 5 à 15 minutes, montrent une augmentation immédiate et importante (3-7 fois) de l'accumulation de transcrits de gènes caractéristiques d'un stress lésant.



1. Article de la revue Biocontact - septembre 2007

« Travaillant dans le cadre d’un programme de recherche lancé par le ministère de la Recherche en Juillet 2004, une équipe de chercheurs de l’université de Clermont-Ferrand vient de mettre en évidence les effets du rayonnement des champs électromagnétiques de 900 MHz (la fréquence la plus utilisée par la téléphonie mobile) sur le fonctionnement génétique des végétaux (tomates).

Les chercheurs ont démontré qu’à des valeurs de champ de 5 V/m (volts par mètre), très inférieures aux normes réglementaires actuelles (41 V/m et plus selon les fréquences utilisées) et, à l’issue d’une courte exposition (5 à 15 minutes), on observe des effets biochimiques comparables à ceux que l’on observe à la suite d’un choc ou d’une blessure. Les résultats de cette recherche « permettent d’établir un lien formel entre ces rayonnements électromagnétiques et une réponse physiologique immédiate, éliminant toute ambiguïté liée à l’intervention de facteurs externes à l’expérience ou de paramètres subjectifs difficiles à contrôler ».

Il s’agit là d’une preuve importante de plus de l’effet génotoxique des rayonnements de la téléphonie mobile. Elle vient compléter et conforter les résultats de plusieurs autres recherches fondées sur des cellules animales et humaines, parmi lesquelles on peut citer, notamment, les résultats du programme européen REFLEX et ceux d’autres études récentes, américaine et indienne notamment.

Ces résultats devraient mettre un terme définitif aux interprétations hâtives, émises par certains experts officiels, sur le caractère psychosomatique des maux dont se plaignent de nombreux riverains d’antennes relais.

Ces recherches sont des signaux d’alerte qui doivent conduire les autorités publiques à la plus grande prudence. Une politique de gestion de risques doit enfin être mise en oeuvre. »


---
2. L'étude

Ci-dessous, le document PDF du résumé de cette étude ainsi qu'un document audio "La méthode expliquée par Gérard Ledoigt, responsable de l'Equipe de recherche sur les tumeurs et l'autosurveillance cellulaire (Ertac)". © CSI 2008 (source : Cité des Science et de l'Industrie)

---
3. Commentaires annexes

- Lire le Communiqué du Pr Gérard Ledoigt, directeur de l'ERTAC

- Lire également "Clermont-Ferrand 2 : quand un laboratoire doit mettre la clé sous la porte"

Robin Des Toits
Lu 18237 fois
Dans la même rubrique :