Etude : le téléphone portable responsable des acouphènes ? - 22/09/2010



Une équipe de chercheurs autrichiens a suivi 100 patients présentant des acouphènes et évalué leur utilisation du téléphone portable, suivant le protocole de l’étude Interphone. Les résultats de l’étude ont été publiés en juillet 2010 et montrent que le risque de développer des acouphènes serait multiplié par deux au bout de quatre années au moins d’utilisation du téléphone mobile.



En quoi consiste cette étude ?

Les chercheurs ont comparé 100 individus traités pour des acouphènes chroniques ayant duré au minimum trois mois, avec 100 individus sans acouphène. Les 200 participants ont été suivis pendant un an, entre 2003 et 2004, et ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes : type de téléphone utilisé, lieux d'utilisation, intensité sonore, durée des appels, oreille la plus sollicitée, etc.


La plupart des acouphènes apparaissaient d'un seul côté, et majoritairement du côté droit. Tous les participants utilisaient un téléphone portable, mais seuls 84 du groupe avec acouphènes utilisaient leur téléphone au moment de l'apparition des symptômes.


Quels sont les résultats obtenus ?

En comparant les résultats des deux groupes (avec acouphènes chroniques et sans acouphènes), les chercheurs ont constaté que le risque de développer des acouphènes chroniques était de :



71 % pour les personnes utilisant un téléphone portable plus de 10 minutes par jour
Multiplié par deux pour les personnes utilisant un téléphone portable pendant quatre ans ou plus

Selon les auteurs de l’étude, ce sont les ondes émises par les téléphones mobiles qui pourraient être les principales responsables de l’apparition des acouphènes. Ils concluent en préconisant, pour les investigations futures, de prendre en compte le téléphone portable comme facteur de risque potentiel dans l’apparition d’acouphènes.


Référence bibliographique

Hutter HP, Moshammer H, Wallner P, Cartellieri M, Denk-Linnert DM, Katzinger M, Ehrenberger K, Kundi M. Tinnitus and mobile phone use. Occup Environ Med. 2010 Jul 11


Pour en savoir plus

- Consultez l'étude sur le site du journal Occupational and Environmental Medicine (en anglais)


Robin Des Toits
Lu 4794 fois
Dans la même rubrique :