Effets des CEM des antennes-relais sur la santé, le comportement et la productivité des bovins - Löscher W. 2003 (Land de Bavière)

Etude commandée et publiée par le Ministère de la Santé du Land de Bavière (Allemagne)



Etude en champs sur l’effet de CEM d’antennes de téléphonie mobile sur les performances, la santé et le comportement des bovins. On y observe une forte augmentation (facteur 2,4) du nombre de fausses couches (et même de 3,5 en prenant en compte le plus grand nombre de diarrhées bovines). Augmentation significative des conjonctivites et d'autres affections. Augmentation significative du nombre de bovins avec érythrocytes à deux micro-noyaux. Modifications claires du comportement : avec temps d'arrêt et de rumination écourtés, avec comme conséquence une moins bonne valorisation alimentaire et une baisse de la production laitière.

Source de ce commentaire : http://home.scarlet.be/~tsf94646/001/sources.htm

---
Etude complète, en Allemand (résumé en Anglais) :
http://www.der-mast-muss-weg.de/pdf/studien/LoescherRinderOrg.pdf



Titre original :
Die Auswirkungen elektromagnetischer Felder von Mobilfunksendeanlagen auf Leistung,Gesundheit und Verhalten landwirtschaftlicher Nutztiere:Eine Bestandsaufnahme
( "Inventaire des effets des champs électromagnétiques des antennes-relais de téléphonie mobile sur la productivité, la santé et le comportement du bétail").


Robin Des Toits
Lu 7999 fois
Dans la même rubrique :