ETUDE japonaise : Troubles fonctionnels et Electro Hyper Sensibilité (EHS) : enquête japonaise par questionnaire - Février 2012



Auteurs :

Yasuko Kato (1), Olle Johansson (2)
(1) VOC-EMF Measures Research Association, Sapporo, Japan
(2) The Experimental Dermatology Unit, Department of Neuroscience, Karolinska Institute, Stockholm, Sweden


Abstract/Résumé :

Un nombre croissant de personnes dans le monde se plaignent qu'elles sont devenues Electro Hyper Sensibles (EHS). Nous avons mené au Japon une enquête par questionnaires relative aux personnes EHS.

Conception et Méthode :

L'objectif était d'identifier les Champs ElectroMagnétiques (CEM) et les sources de CEM plausibles qui causent leurs symptômes. Des Questionnaires ont été distribués par voie postale par l'intermédiaire d'un groupe d'auto-assistance et 75 participants (à 95 % des femmes) y ont répondu.


Résultats : Les principales plaintes signalées sont :

- Pour 85% "la fatigue" et respectivement pour 81%, "les maux de tête", "la perte de concentration", "la perte de mémoire" et "la difficulté de penser"

- Pour 62 % les personnes concernées utilisent une forme complémentaire d’alternative thérapeutique.

- Pour 37 % le déclencheur le plus plausible de l'apparition de leur EHS était la proximité d’une station de base (BST) d’antennes relais de Téléphonie Mobile ou de l’utilisation de leur Téléphone Mobile personnel.

- Pour 65 % la cause de la survenue de leurs problèmes de santé (autodiagnostic de leurs ressentis immédiats) est le rayonnement des Téléphones Mobiles d'autres passagers dans les trains ou les autobus (Téléphonie Passive).

- 12% ont déclaré qu'ils ne pouvaient plus utiliser les transports publics.

- Pour 53 % des personnes qui avaient un emploi avant, la survenue de leur EHS est synonyme de la perte de leur emploi pour la plupart et / une baisse dans leur revenu.

- 85,3% des personnes ont dû prendre des mesures pour se protéger contre les Champs ElectroMagnétiques, telles que le déplacement vers des zones dites à faibles rayonnements artificiels EM avec en parallèle l'achat d'appareils électriques à basse émission de CEM.


Conclusions : Les personnes identifiées comme EHS souffrent non seulement de leurs symptômes, mais aussi de problèmes économiques et sociaux (en conséquence de leur EHS).

---
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22458999

Etude complète : http://media.withtank.com/01e2521e95/kato__johansson_2012.pdf

Robin Des Toits
Lu 2139 fois
Dans la même rubrique :