'Droit à la déconnexion : c’est le temps d’en parler' - CGT - 01/09/2014

« Ce soir… ou cette nuit, à quelle heure déconnecterez-vous ? »



Dans un édito publié dans Repères, la lettre CGT aux personnels de direction de l’Education nationale, un proviseur interpelle ses collègues en ces termes.

« (...) Etrange en effet que le temps de travail des personnels de direction soit relégué sur l’étagère des évidences. Pourquoi en parler puisqu’il est désormais extensible ?
Inutile ici de décrire les causes de cette élasticité puisque celle-ci absorbe en fait les tensions de toutes les failles du système. » Et l’auteur, d’avancer une réponse : « sournoisement s’est installée l’idée qu’elle n’était pas un problème. Après tout, leur conscience professionnelle, leur apparente docilité et la pression de la carrière les rendaient capables de tout supporter. »

L’édito ne se borne pas à faire le constat navré de cet empiétement massif du travail sur la sphère personnelle au détriment de la qualité même du travail. Il propose d’entendre la souffrance de ces cadres :

« Le temps justement est peut-être venu d’en parler et de regarder un peu de côté tous ces cadres, finalement pas si différents de nous. Avec leur organisation, ils revendiquent désormais un droit nouveau, celui de la déconnexion.
(...) »

---
Source : http://ugict.cgt.fr/deconnexion/blog/droit-a-la-deconnexion-cest-le-temps-den-parler/

---
Voir également :

- L'hyperconnexion : le mal d'une époque (la preuve en images et en vidéo) - août 2014

Robin Des Toits
Lu 1284 fois
Dans la même rubrique :