'Dialogue de sourds entre opérateurs et associations' - Le Monde - 07/05/2009



Pendant que les antennes-relais continuent de faire l'objet de multiples recours de la part de riverains mécontents, le dialogue de sourds reste total entre les opérateurs de téléphonie mobile, les associations, les élus et les experts qui se sont retrouvés, mercredi 6 mai dans le cadre du Grenelle des ondes pour une première rencontre.

"Ce Grenelle des ondes piétine", grommelait à l'issue de la réunion Etienne Cendrier, porte-parole de l'association Robin des toits et dont la proposition - limiter à 0,6 volt par mètre l'émission des antennes dans un petit nombre de villes tests, n'a pas été retenue pour le moment.

La réglementation, qui fixe entre 41 et 61 v/m les émissions maximum, ne présente pas de danger pour la santé, a martelé de son côté l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM).

Abaisser le seuil d'émission à 0,6 entraînerait une multiplication des antennes, a indiqué le président de l'AFOM, Jean-Marie Danjou, citant l'exemple du Lichtenstein où l'adoption du seuil de 0,6 v/m va conduire à "multiplier par dix le nombre des antennes".

La proposition défendue par l'adjoint au maire de Paris, Denis Baupin (Verts), au nom de l'Association des maires de grandes villes de France, de ne pas laisser aux opérateurs privés le soin de décider des lieux d'implantation des antennes n'a pas non plus trouvé d'écho.

Le débat continuera le 20 mai en présence d'experts désignés par les associations, dont Lennart Hardell et Michael Kundi, deux des coauteurs du rapport BioInitiative qui pointe les effets sanitaires dangereux des ondes électromagnétiques.

Grégoire Brethomé

---
Source : http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/05/07/dialogue-de-sourds-entre-operateurs-et-associations_1190086_0.html

---
Voir également :

- 'Guerre des ondes électromagnétiques : la bataille d'Hérouville' - 07/05/2009

- 6 propositions de Robin des Toits pour rendre compatible la téléphonie mobile avec la Santé - 20/10/2008

- Les preuves scientifiques définitives des dangers pour la santé de la téléphonie mobile (téléphone portable, antenne-relais, WiFi, Wimax, Bluetooth, sans fil DECT ...) : le rapport « Bioinitiative »

Robin Des Toits
Lu 3280 fois
Dans la même rubrique :