"Des riverains entrent en résistance contre une antenne-relais" - Le Populaire - 06/05/2013



Une cinquantaine d’habitants du Coussat, à Ambazac, partent en guerre contre la construction d’un pylône porteur de deux antennes de GSM Rail. Au nom du principe de précaution.

C’est pourtant un chantier d’envergure nationale portant sur l’édification de 2.000 pylônes porteurs d’antennes-relais GSM le long de 11.500 km de voie ferrée. N’empêche que les habitants du village de Coussat, au nord-est d’Ambazac, ont appris par hasard que deux antennes allaient se dresser au-dessus de leurs têtes !

Ils ne sont pas contents, ce qui n’étonnera personne, d’autant que le long de la voie ferrée les sites inhabités ne manquent pas dans le secteur.

En quelques jours l’indignation a gagné les foyers, une pétition recueillant les signatures de cinquante habitants.

« Personne n’était au courant, pas même des conseillers et une adjointe au maire. Mme le Maire a reçu une délégation le 10 avril. Elle nous a indiqué qu’elle avait transmis la déclaration de travaux à la préfecture et s’est voulue rassurante en nous affirmant qu’aucune étude prouverait qu’une telle installation présenterait des risques », explique Laurette Wackers, la porte-parole du collectif contre le projet d’antennes.

A présent, nombre d’habitants sont devenus un peu des spécialistes des enjeux sanitaires des champs électromagnétiques. Certains se demandent d’ailleurs « si on n’est pas en train de nous refaire le coup de Tchernobyl, avec des risques seulement hors de nos frontières ». On comprend mieux les craintes des riverains quand on sait que le Conseil de l’Europe préconise un niveau d’exposition aux champs électromagnétiques cent fois inférieur à la norme française !

Yves Bourgnon

---
Source : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/05/06/des-riverains-entrent-en-resistance-contre-une-antenne-relais-1541927.html

Robin Des Toits
Lu 1708 fois
Dans la même rubrique :