Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE)
Ecole La Marine Pantin (93)
Pantin, le 27 juin 2012
- Communiqué de presse -
Des écoliers Pantinois victimes du cynisme d’Orange
Plus de 250 enfants de l’Ecole maternelle La Marine à Pantin (Seine-Saint-Denis), sont actuellement exposés aux rayonnements électromagnétiques émis par des antennes relais Orange, situées à moins de 100 mètres de leur école.
Depuis deux ans, les parents d’élèves se mobilisent afin que ces antennes installées sur le toit d’un immeuble géré par l’Office public de l’Habitat la Ville de Pantin, soient démontées.
Le fonctionnement de ces antennes relais est illégal depuis le 31 mai dernier, date de la fin du bail entre Orange et l’office HLM qui n’a pas souhaité son renouvellement.
Orange refuse tout dialogue et ne répond pas aux convocations de la Ville de Pantin.
Inquiets et déterminés à se faire entendre, les parents d’élèves FCPE de l’école maternelle La Marine lancent « Les mardis de la colère ». Des actions fortes ne cesseront d’être engagées jusqu’au démontage de l’antenne.
Des chiffres alarmants
L’inquiétude des parents se fonde sur des mesures de champs électromagnétiques réalisées en 2010 par un organisme indépendant, le Criirem, à la demande de la Mairie de Pantin. Le résultat est alarmant : des valeurs atteignant 4,8 V/m ont été enregistrées sur l’une des cours. Elles atteignent jusqu’à 3 V/m dans certaines salles de l’école.
Par principe de précaution, les représentants de parents d’élèves FCPE soutenus par l’Inspecteur d’académie ont décidé à regret, en mars 2011, la fermeture d’une cour de 400 m² située sur la terrasse de l’école. Les enfants ont donc soudainement été privés d’un terrain de jeux nécessaire à leur développement.
L’indifférence d’Orange
Malgré plusieurs relances de la part de la Mairie de Pantin, les parents d’élèves et l’Inspection d’académie, Orange affiche son refus de dialoguer.
Le bail entre la Marie et la société de téléphonie Orange relatif aux emplacements des antennes relais situées sur la toiture du 17, Quai de l’Ourcq a pourtant légalement pris fin le 31 mai 2012. Depuis cette date, les fonctionnement des antenne relais d’Orange est donc illégal.
Orange n’a pas même pas répondu à la convocation de l’Office public de l’Habitat de la Ville de Pantin d’assister à l’état des lieux de fin de bail. Le Maire de Pantin Bertrand Kern a donc saisi la Justice par référé le 15 juin dernier.
Lancement des « Mardi de la colère »
Aujourd’hui, les antennes relais d’Orange fonctionnent donc de manière illégale.
Inquiets, les parents d’élèves sont déterminés à se faire entendre. Ils lancent « Les mardis de la colère ». Chaque semaine, des actions fortes seront engagées afin d’alerter les médias et les élus.
Mardi 3 juillet prochain à 18h, les parents de l’Ecole la Marine se regrouperont au pied de l’antenne avec des photos de leurs enfants.
Objectif ? Convaincre Orange de se conduire comme un acteur citoyen, respectueux de la santé des enfants de Pantin… et d’ailleurs.
Contact presse FCPE Ecole maternelle La Marine : fcpelamarine@gmail.com