"Des ONG environnementales créent le Rassemblement pour la planète" - AFP - 02/07/2012



PARIS - Plusieurs ONG environnementales spécialisées se sont constituées lundi en un Rassemblement pour la planète, afin de mettre en synergie leurs expertises et participer de façon efficace à la prochaine conférence environnementale, notamment sur le thème santé/environnement.

Les membres fondateurs du Rassemblement sont Ecologie sans frontière (pollution de l'air et gouvernance), Générations futures (agriculture, pesticides...), le Réseau environnement santé (santé environnementale), Robin des Toits (Ondes) et Respire (pollution de l'air). S'y sont déjà associées Sea Shepherd (océans) et Green Cross France (énergies, eau).

D'autres ONG, spécialisées notamment dans les déchets et les énergies renouvelables, devraient prochainement rejoindre le réseau.

Devant la presse, les ONG ont souligné l'échec du Grenelle de l'environnement, du fait d'une absence de suivi et aussi d'un manque de développement de certaines thématiques comme santé/environnement.

La crise écologique se développe à travers trois composantes : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles et chute de la biodiversité, auxquelles il faut ajouter la crise sanitaire qui se manifeste par une épidémie de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, obésité, maladies mentales...), affirment les ONG dans leur manifeste.

Pour le nouveau Rassemblement, la santé environnementale doit être mise au coeur des politiques publiques pour répondre à la fois à la crise écologique et à la crise sociale.

Il estime d'ailleurs que la réponse à la crise écologique ne peut se construire en opposition à la crise sociale, et qu'un pont devrait être construit entre les conférences sociale (en juillet) et environnementale (en septembre).


Le Rassemblement souhaiterait d'ailleurs que la conférence environnementale s'appelle plutôt conférence environnement/santé, et qu'y participent, outre la ministre de l'Ecologie, les ministres de l'Agriculture, de la Recherche et de la Santé.

Le mois dernier, plusieurs grandes associations de défense de l'environnement -Greenpeace, France nature environnement, Fondation Nicolas Hulot- avaient demandé à être représentées lors de la conférence sociale afin de pouvoir faire preuve de vigilance sur les implications environnementales des décisions qui y seront prises.

Le Rassemblement est présidé par Nadine Lauverjat, de Générations futures. Il a ouvert un site, rassemblementpourlaplanete.org.


(©AFP / 02 juillet 2012 17h02)

---
Source : http://www.romandie.com/news/n/_Des_ONG_environnementales_creent_le_Rassemblement_pour_la_planete33020720121705.asp?

Robin Des Toits
Lu 712 fois
Dans la même rubrique :