Compteur Linky : ce que votre fournisseur d’électricité sait de vous - lebigdata.fr - 05/05/2020

Trois ans presque après le début de son déploiement en France, le compteur électrique Linky dit « intelligent » suscite toujours beaucoup d’inquiétudes, la CNIL ayant épinglé en ce début d’année 2020 la manière dont sont traitées et gérées les données de ses utilisateurs.



Dans cet article nous aborderons les deux grands sujets ci-dessous :
 
  Quelles informations personnelles le compteur Linky d’Enedis peut-il collecter ? Peut-on empêcher son fournisseur d’électricité  d’accéder à ses données de consommation ? Et si oui, comment ?


Le Linky est censé faciliter la vie des foyers français. Néanmoins, trois ans déjà après le début de son déploiement, le compteur « intelligent » Linky reste une véritable source de crispations. En cause notamment son caractère intrusif que dénoncent ses opposants. À les écouter, le petit boîtier jaune d’Enedis serait un espion au service des fournisseurs d’énergie. De fait, le principe même du compteur communiquant Linky, par rapport aux anciens compteurs mécaniques classiques, est qu’il permet de relever à distance les données de consommation d’électricité d’un foyer afin de gérer l’abonnement ainsi que la facturation.
 
 

Cependant, ces informations récoltées pourraient être détournées pour étudier les habitudes et les gestes des consommateurs. Les compteurs électriques Linky peuvent-ils constituer une atteinte à la vie privée ? Quelles informations communiquent-ils à Enedis et aux fournisseurs d’électricité ? La CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a épinglé les fournisseurs historiques Engie et EDF pour non-respect d’importantes exigences concernant le recueil du consentement au moment de la collecte des données de consommation d’électricité ainsi que le temps de conservation de ces dernières.
 


Les données Linky sont-elles sécurisées et anonymes ?  

Le processus pour la transmission des données de consommation d’énergie a été validé par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) en charge de la protection des réseaux de l’État ainsi que de la supervision de la sécurité informatique des sociétés stratégiques. Il n’y a pas d’information personnelle transmise : nom, adresse, numéro de téléphone ou e-mail. L’unique information qui permet une identification précise est le numéro du compteur. Pour en connaître plus, il faudrait croiser le numéro du compteur électrique avec le fichier des consommateurs où sont indiqués le nom et l’adresse de ces derniers. Mais le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis est le seul à détenir ce fichier.
 
 

Les données de consommation des utilisateurs, par ailleurs, sont envoyées de façon chiffrée aux fournisseurs d’électricité, une fois par jour ou bien à la demi-heure, et ce seulement si le client consommateur y a consenti de manière très explicite. Ou alors, ponctuellement, quand ces informations sont indispensables à l’accomplissement des missions pour le service public (par exemple, pour la maintenance et l’entretien du réseau électrique). Toujours avec l’accord exprès de l’utilisateur, les données peuvent également être utilisées en open data afin de mieux contrôler la consommation d’énergie.

 
  Périodes d’absence, heures de réveil et de coucher : ce que le Linky peut communiquer  

La LDH (Ligue des droits de l’homme) incriminait en 2016 le compteur Linky selon lui « très bavard » en précisant que le transfert des données très détaillées sur la consommation d’électricité des foyers permettrait de connaître notamment les heures ou périodes d’absence, les heures de lever et de coucher ou encore le volume d’eau consommé (sous certaines conditions) et donc par déduction le nombre de personnes présentes dans l’habitation. Mais encore une fois, rappelons que ces données ne sont accessibles qu’à condition express que le client consommateur consente à leur transmission en ouvrant pour cela un espace personnel sécurisé sur le site Internet d’Enedis.
 
 

En revanche, quand l’utilisateur donne son accord, les fournisseurs d’énergie ou Enedis peuvent effectivement savoir indirectement les habitudes de coucher, de lever du foyer ou même les pics d’utilisation d’électricité, et ce à la demi-heure près. Quant à connaître de façon précise quelle personne sort ou entre du domicile, ou quelle sorte d’appareil est utilisé (téléviseur, four, frigo, etc.), cela reste encore techniquement impossible, affirme le gendarme des libertés numériques français. 
 

Peut-on changer avec le compteur Linky ses paramètres de confidentialité ?  

L’usager peut choisir l’enregistrement de ses données seulement en local, c’est à dire dans le compteur lui-même, afin de connaître l’historique de sa consommation et cela sans en autoriser, pour le réseau ou pour le fournisseur d’électricité, la transmission. Il peut aussi refuser tout stockage de ses données de consommation d’énergie, ou même effacer son historique, par exemple avant un déménagement. Via leur espace client sur le site du distributeur, à tout moment les usagers peuvent revenir en arrière et modifier leurs paramètres de confidentialité. La réalité est moins évidente même si le cadre théorique est très protecteur. En effet, les fournisseurs d’électricité peuvent être tentés d’inciter fortement les clients consommateurs à transmettre leurs données, en leur offrant des réductions ou bien des conditions de contrats financièrement intéressantes.
---
Source : https://www.lebigdata.fr/compteur-linky-infos-perso



Lu 3559 fois
Dans la même rubrique :