Article sur l'INTOX des Vidéos 'Pop corn et portables : l'incroyable expérience' - VSD Magazine - 16/06/2008



Et si la nouvelle fonctionnalité de votre téléphone portable consistait à faire des pop-corn ? Trois vidéos qui circulent sur le Net tentent de le démontrer, en faisant sonner quatre mobiles posés sur une table, le maïs au milieu se transforme en pop-corn. Nouvelle loi de la physique ? La démonstration laisse pantois. L’une des vidéos a été vue plus de 4 millions de fois. A la rédaction, on a essayé. Sans succès.

Info ou intox ?

«Je ne vois pas comment ils ont procédé» confesse Etienne Cendrier, porte-parole de Robin des Toits, association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil. «Ce n'est physiquement pas possible. Ça n'arrivera jamais» a même déclaré le professeur Louis Bloomfield de l'université de Virginie dans le magazine américain Wired. Les ondes du micro-ondes généralement utilisées pour ce genre de tambouille ne sont pas les mêmes que celles qui sont émises par les téléphones mobiles. Le fin mot de l'histoire? Cardo Systems, entreprise américaine spécialisée dans la technologie de communication Bluetooth sans fil est derrière ces vidéos. Si ce marketing viral a fonctionné, c’est aussi parce qu’il a un vrai souci concernant la nocivité des téléphones portables. Le rapport BioInitiative rendu public le 31 août 2007 a passé en revue 1500 études. « C'est prouvé scientifiquement. Les ondes des portables cassent notre ADN et perturbent la communication cellulaire au niveau des membranes du cerveau », précise Etienne Cendrier, auteur de « Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ? » (Ed.du Rocher, 2008).

Tumeur cérébrale

Le Dr Lennart Hardell, oncologiste à l'Hôpital Universitaire d'Orebro (Suède), qui a participé au rapport BioInitiative a montré qu'au bout de 10 ans, l'utilisation régulière d'un téléphone portable augmenterait les chances d'avoir une tumeur cérébrale de 240%. Saisissant mais pas au point de faire éclater du pop corn. Parallèlement, une vingtaine de scientifiques, majoritairement des cancérologues, ont poussé un cri d’alarme dans le Journal du Dimanche daté du 15 juin 2008. Ils dressent une liste de précautions simples à respecter, ainsi qu’un bilan alarmant concernant l'usage du mobile. "Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac. Soit on ne fait rien, et l’on accepte un risque, soit on admet qu'il y a un faisceau d'arguments scientifiques inquiétants", explique Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny et signataire de l'appel. «L'idéal, ajoute Etienne Cendrier, consisterait à téléphoner moins de trois minutes à chaque fois, d'espacer les coups de fils d'au moins une heure et demie et ne pas téléphoner en voiture, dans un train ou dans un ascenseur. Parce que le téléphone émet alors des ondes encore plus fortes pour pouvoir émettre en dehors de ces cages métalliques ». C'est ce qu'il appelle du « téléphonisme passif ».

Ophélie Meunier (avec Nikal)

---
Source : http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/video-buzz/607-pop-corn-et-portables-l-incroyable-experience

---

NB Robin des Toits : Les ondes "type téléphonie mobile" * (à l'exclusion donc des signaux TV et FM qui utilisent des ondes continues, non pulsées, à plus grande distance des habitations) entraînent les problèmes sanitaires en dehors de tout effet thermique. Et que c'est justement des effets de cuisson uniquement (effets thermiques ou "de chaleur") que les normes actuelles nous protègent. Or, les effets délétères de la téléphonie mobile se manifestent en dessous de ces normes et ont été mis en évidence par de nombreuses études scientifiques.

* Bluetooth, Wifi, sans fil DECT y compris, basés sur la pulsation chaotique en extrêmement basses fréquences de micro-ondes 900Mhz, 1800Mhz, 2100Mhz et 2400~2480Mhz (fréquence d'agitation des molécules d'eau). La faible puissance électrique (en Watts) des émetteurs n'est pas un argument de leur innocuité car c'est l'intensité du champ électrique reçue (mesurée en Volts/m) qui est en question dans les problèmes sanitaires observés.
En effet, un kit bluetooth émet plusieurs volts/mètre de champs électromagnétiques "type téléphonie mobile". Or, la toxicité de ces ondes a été démontrée, notamment par le rapport Bioinitiative, qui préconise un seuil maximal de ces émissions à 0,6V/m.

Robin Des Toits
Lu 4060 fois
Dans la même rubrique :