Antenne-relais : Plainte au pénal contre Bouygues Telecom - JT France 2 - France 3 - France 5 - BFM - M6 - i-Télé - 18/09/2008

Un médecin établit un lien entre les troubles de santé de deux jeunes habitantes de Chervreuses (Yvelines - 78) et leur exposition aux antennes-relais de téléphonie mobile. La famille porte plainte au pénal pour administration de substance nuisible.



> JT France 2 (20h) : 'soupçons sur les ondes'


> JT France 3 - Ile de France (12-13)


> JT France 3 - Ile de France (19-20)


Le point d'orgue final : "aucune étude n'a encore démontré les dangers des antennes-relais" est bien entendu regrettable et coutumier du genre. Or, voyons plutôt : Infos scientifiques > Etudes et rapports

> France 5 - Le journal de la Santé


NB : En raison des normes actuelles (41, 58 et 61V/m pour les 3 générations de la technologie mobile), les antennes-relais de téléphonie mobile peuvent mettre en péril la vie des personnes porteuses de pacemakers.
Voir à ce sujet La compatibilité électromagnétique : directive européenne 89/336/CEE


> JT BFM TV - Non-Stop (20h) : 'Bouygues est poursuivi au pénal pour des antennes-relais nocives'



> I-Télé Journal du soir



NB : Rapelons que l'Afsset qui a été naguerre décrédibilisée par son propre directeur (Guy Paillotin), n'est heureusement pas la voix des "organismes scientifiques". Lire à ce sujet :
- Denis Zmirou , 'Pourquoi j'ai démissionné de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE)' - Le Monde, 10/06/2005,_a171.html
- Colloque au Sénat sur l'expertise de l'AFSSE et les risques sanitaires de la téléphonie mobile - 14/10/2005
- Révélation par l'IGAS du manque d'indépendance de l'AFSSE - JT France 2 + i Télé Juillet 2006
- 'Téléphonie mobile - Ondes troubles' - Que Choisir - 16/09/2006
- 'Les dangers du WiFi minimisés par l'Afsset' - Mondeinformatique.fr : 09/10/2007
- 'Un bien curieux rapport officiel' - Le Parisien 17/04/2003
- Téléphonie mobile : LIFTING DE L'AFSSE, BONJOUR L'AFSSET - 13/12/2005

Aussi, Olivier Merckel de l'Afsset est bien placé pour savoir qu' il n'y a pas de reconnaissance officielle en France d'un danger sanitaire lié aux ondes de la téléphonie mobile. Mais il a tort d'affirmer qu'il n'y a pas d'études formelles sur le sujet : voir les études et rapports scientifiques.

> M6 Infos


NB :
- La plainte au pénal est en effet une première puisqu'elle est étayée pour la première fois en France par un certificat médical. Des plaintes au civil sont en revanche nombreuses. Voir : Infos juridiques > Autres jugements
- Affirmer que "pour les scientifiques et les autorités, les antennes-relais ne présenteraient aucun danger" est un peu léger. Si l'absence de reconnaissance officielle est justement ce qui fait aujourd'hui défaut, il existe des scientifiques et des responsables politiques en France qui affirment le contraire. Voir :

- Dominique Belpomme : «Risques prouvés» - Le Figaro Magazine : 27/06/2008
- Plainte contre une antenne relais : 'La France doit réduire les normes' - Le Nouvel Obs - 18/09/2008
- Une association de médecins tire la sonnette d'alarme sur les dangers des CEM - Colloque à Aix en Provence 07/02/2008 - VIDEO
- Propositions de loi

> Journal local TVFil 78

Le reportage le plus complet...

> Journal local 'Yvelines Première'




Voici l'analyse faite par le site France3.fr :

INFO / Polémique
Chevreuse: action contre les antennes-relais (78)
par Carole BELINGARD

Pour la première fois, une famille des Yvelines porte plainte au pénal contre un opérateur de téléphonie mobile.
Roselyne Roeland, présidente de l'association Haro sur les antennes relais protégeons nos enfants ( Harpe), et son mari ont porté plainte contre Bouygues Télécom au tribunal de grande instance de Paris pour "administration de substance nuisible". Le couple rend responsable les antennes-relais des troubles de santé de leurs jumelles de 17 ans.

Ainsi, selon ces parents leurs filles souffrent depuis plusieurs années de problèmes de tachycardie. Et selon l'avocat de la famille, un cardiologue aurait considéré que ces troubles pouvaient être en rapport avec la promiscuité d'une antenne de téléphonie mobile.

Il faut rappeler qu'une première action en justice a été intentée par la Harpe début juillet. Le collectif de Chevreuse a ainsi porté plainte au civil pour "trouble anormal du voisinage".

Le combat des riverains contre les antennes-relais
Dès la rentrée 2006, une soixantaine de familles de Chevreuse dans les Yvelines menacent de boycotter la rentrée scolaire. La cause de leur colère; des antennes-relais installées près du groupe scolaire de Lubin. Un collectif se constitue, il s'agit de la Harpe: Haro aux antennes relais- protégeons nos enfants. Le collectif n'a de cesse de réclamer l'application du principe de précaution et le retrait des antennes-relais auprès des opérateurs de téléphonie mobile, Orange et aujourd'hui Bouygues Télécom. Il souhaite qu'elles soient installées au moins à 300 mètres du groupe scolaire.

A la rentrée 2007, 24 familles demandent même des dérogations pour scolariser leurs enfants ailleurs. Deux familles saisissent le tribunal administratif.

Même toutes ces tentatives restent vaines. Les opérateurs refusent de retirer les antennes-relais.

---
NB Robin des Toits : La reconnaissance scientifique des liens entre exposition aux ondes de la téléphonie mobile et des troubles de santé n'est, elle, pas une première en France ni dans le monde. Voir les rubriques :
- Lanceurs d'alerte sur le danger du portable
- Appels de médecins ou d'experts (rubrique Infos scientifiques

---
Voir également :

- Antennes-relais : Une plainte au pénal vise Bouygues Telecom - Le Nouvel Obs - 18/09/2008


- RMC - Les GG : interview de la mère de famille de Chevreuse ayant déposé plainte au pénal vs Bouygues Télécom - 03/10/2008

Robin Des Toits
Lu 7456 fois
Dans la même rubrique :