Alerte Phone Gate

Communiqué de presse



L’équipe d’Alerte PhoneGate   a écrit à l'alors Ministre de la Transition écologique, Monsieur Nicolas Hulot, à la Ministre de la Solidarité et de la Santé, Madame Agnès Buzyn et au ministre de l’Économie et des finances, Monsieur Bruno Le Maire, pour les mettre en demeure de mettre fin à la loi du silence imposée par les lobbys de l'industrie de la téléphonie mobile.
 
Elle demande le rappel de plus de 250 modèles de téléphones mobiles parmi les plus vendus sur le marché français, qui doivent soit être retirés du parc en activité par une procédure d’échange gratuit, soit faire l’objet d’une mise à jour logicielle ou matérielle gratuite par le fabricant.
 
Récemment et après deux années de lutte menées par l'association Alerte Phone Gate, l'Agence Nationale des Fréquences, établissement public administratif, s'est vue obligée de publier les tests concernant les modèles de téléphone portables dont les DAS localisé «tronc» dépassaient la limite réglementaire (2 W/Kg en Europe alors qu'elles ne sont que de 1,6 W/Kg aux Etats-Unis et que les méthodes d'élaboration sont elles-mêmes discutables).
 
Sous prétexte de protéger les entreprises contre le vol de leurs secrets industriels ou leur divulgation à des concurrents ou au grand public, la loi sur le secret des affaires permet aux opérateurs de téléphonie mobile de  bloquer l’accès aux données de leurs produits faisant état de risques pour la santé. Ils pourront attaquer en justice toute personne qui se risquerait à faire connaître les véritables niveaux d’exposition des appareils en cause. Le but est d'empêcher à tout prix "la révélation de scandales comme celui du Dieselgate qui fait pourtant écho en tous points à celui du Phonegate." (Alerte Phone Gate)
 
Une pétition de soutien "Protégez la santé de millions d'utilisateurs de téléphones portables"   été lancée qui a d'ores et déjà recueilli plusieurs milliers de signatures.
 
Au vu de la gravité de la situation et de la volonté d'étouffer dans l'œuf toute tentative d'information vraie, l'association Robin des Toits soutient très clairement la pétition lancée par Alerte Phone Gate et appelle tout un chacun à la signer. S'il y va de la santé de tous et de l'évitement du scandale sanitaire, il en va aussi de la liberté d'informer, dont l'association Robin des Toits refuse qu'elle soit définitivement "légalement" bâillonnée.

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A9gez-la-sant%C3%A9-de-millions-d-utilisateurs-de-t%C3%A9l%C3%A9phones-portables
 
Robin des Toits - 09/12/2018

Contact presse : contactpresse@robindestoits.org
 

Robin Des Toits
Lu 2396 fois
Dans la même rubrique :