Agglo d’Elbeuf. Ils disent stop aux compteurs Linky - actu.fr/normandie - 10/03/2019

Affolés par les mises en place du compteur connecté Linky, les membres du collectif Stop-Linky 76-27 vont organiser une réunion d'information.



Florence Saunier et Solange Soinard sont membres du collectif Stop-Linky 76-27 et seront à Caudebec-lès-Elbeuf le 13 mars.
Le collectif Stop-Linky 76 27 va organiser une réunion d’information à Caudebec-lès-Elbeuf, ce mercredi 13 mars 2019.

Elles sont inquiètes et en colères. Et cela fait des années qu’elles se renseignent sur le sujet. Florence Saunier et Solange Soinard, du collectif Stop-Linky 76-57 sont arrivées à cette conclusion : « Le compteur Linky n’est pas obligatoire, pas gratuit et pas sans danger. »

Une phrase, un mantra qu’elles vont répéter à l’envi lors de leur prochaine réunion d’information, qui aura lieu mercredi 13 mars à l’espace André-Bourvil. Pour rappel, le compteur Linky est un nouveau compteur électrique qui est actuellement installé dans toute la France.

Enedis, le prestataire en charge de son installation et de sa gestion, vise les 35 millions de compteurs installés à la fin de leur opération.
  Une tonne de griefs Ces compteurs sont censés transmettre les informations de consommation des ménages au fournisseur d’énergie dans le but de formuler une facture la plus précise possible. Mais c’est précisément ce point qui concentre les inquiétudes de ses détracteurs.

Solange Soinard, la responsable du collectif anti Linky du département, étale l’immense dossier posé devant elle. À l’intérieur de celui-ci, des années de recherche. Des articles de presse, des rapports d’expertise, des correspondances…

« J’ai appris pas mal de choses, c’est sûr », sourit-elle. Une masse de savoirs qu’elle va s’évertuer à transmettre lors de la réunion d’information.

Elle est scandalisée par la situation actuelle et parle des « méthodes assez agressives d’Enedis » quand il s’agit d’installer un compteur.

« On a beaucoup d’échos de personnes qui se disent harcelées par les sous-traitants d’Enedis », affirment-elles avec sa collègue Florence Saunier.
Les gens qui refusent la pose de ces compteurs connectés sont systématiquement appelés à plusieurs reprises. Le problème, c’est que les sous-traitants sont rémunérés au nombre de compteurs posés », explique-t-elle.
Cependant, la loi a évolué ces derniers mois. Il est désormais tout à fait possible de refuser la pose d’un compteur Linky chez soi. Et cela même pour les locataires. « Pour ce faire, il suffit de faire un courrier en recommandé » à Enedis.

Le collectif Stop-Linky, a compilé des dizaines de griefs à l’encontre du système Linky. Mais celle qui revient en premier est la prétendue « intrusion » dans la vie – et la consommation – des utilisateurs de ce système.
Enedis pourrait tout faire à distance. C’est eux qui gèrent la consommation. On a énormément de témoignages de gens qui nous disent que depuis qu’ils ont un Linky, leur consommation n’est plus la même et que le compteur disjoncte dans des situations qui ne posaient jamais problème auparavant. »
 
Un outil économique et écologique Pour elles, ce nouveau système n’est pas au point techniquement. « Ça va dans les deux sens. Car le compteur peut faire disjoncter le système, mais des utilisateurs se sont aussi aperçus qu’il y avait des surfacturations. »

« Ondes électromagnétiques, problème technique, incendies inexpliqués », les représentantes du collectif n’ont pas assez de leurs dix doigts pour compter tous les reproches qu’elles ont contre ce fameux compteur. Des reproches qu’elles pourront étaler lors de leur réunion d’information.

Le sénateur Bruno Retailleau, dédramatise la situation et présente le Linky comme une solution économique et écologique.

« L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance de la consommation des foyers, ceci permet des facturations non plus basées sur des estimations mais sur des données réelles. Aussi, les compteurs Linky vont permettre aux consommateurs de bénéficier d’une offre tarifaire adaptée à leurs besoins », explique-t-il dans un courrier adressé à un citoyen inquiet que le collectif Stop-linky a récupéré.

Pratique. Réunion d’information, mercredi 13 mars à 18 h 30, à l’espace Bourvil.

---
Source : https://actu.fr/normandie/elbeuf_76231/agglo-delbeuf-disent-stop-compteurs-linky_21881776.html?fbclid=IwAR0pYpc6UDZe0RNdZsEw1LyewawaVZ3sj7_jVAzbygvua52ikejDiHO9vnQ
 


Lu 751 fois
Dans la même rubrique :