ARTAC : 'Recommander aux femmes enceintes de n’utiliser le téléphone portable qu’en cas de force majeure' - 18/06/2008

Communiqué de presse de l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC), 17 juin 2008



La récente pétition des médecins soulignant les risques de tumeurs cérébrales liés à l’utilisation de téléphones portables témoigne de la prise de conscience grandissante du corps médical face aux dangers de la pollution électromagnétique.

Ainsi se trouvent confirmés les travaux de l’ARTAC réalisés en collaboration avec l’épidémiologiste suédois, le Pr. Lennart Hardell 1, tout comme les mises en garde des experts internationaux réunis par l’ARTAC pour l’élaboration du Mémorandum de l’Appel de Paris 2 en novembre 2006

Le Pr. Belpomme, Président de l’ARTAC et initiateur de l’Appel de Paris, se félicite donc de cette mobilisation récente des médecins français et encourage vivement l’ensemble des professionnels de santé à les rejoindre, car la santé environnementale est un domaine encore trop méconnu et souvent négligé par les pouvoirs publics.

Il rappelle cependant que le risque de cancers, de malformations congénitales et de troubles de la reproduction lié aux radiations électromagnétiques pulsées est comparativement beaucoup plus faible que celui lié aux pollutions chimiques 3, que le risque doit intégrer la notion de champ électromagnétique global et donc d’autres sources émettrices (lignes à haute tension, écrans cathodiques, wifi, ampoules électriques à basse consommation énergétique etc.) et que le risque est principalement lié à la durée d’exposition.

Surtout, aux mesures de précaution préconisées par les médecins pétitionnaires, il faut ajouter la nécessité de recommander aux femmes enceintes de se protéger le plus possible des champs électromagnétiques dans leur ensemble, étant donné la particulière vulnérabilité du foetus aux rayonnements électromagnétiques pulsés. Cela implique notamment de n’utiliser le téléphone portable qu’en cas de force majeure.

En outre, le Pr. Belpomme apprécie le fait qu’aujourd’hui le combat des médecins rejoint celui des malades.

- - -
Contact presse :
Marie-Laure SANGHARE
Déléguée générale de l’ARTAC
marielaures.artac@laposte.net
tél. : 01 45 78 53 52

Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (*)
www.artac.info


---
Source : http://www.artac.info/static/telechargement/EspacePresse/CP18-06-08Portable


(*) L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers.

Robin Des Toits
Lu 4271 fois
Dans la même rubrique :