"3G dans le métro, un danger pour la santé ?" - Maxi Science - 03/07/2012



La RATP prévoit de mettre en place la 3G dans le métro
Alors que la RATP vient tout juste de mettre en place la 3G dans le métro parisien, cette initiative suscite d'ores et déjà des critiques. L'association Robin des Toits affirme que le risque pour la santé de l'exposition aux ondes serait multipliée dans le métro.

Le métro parisien est en phase de devenir l'un des plus connectés au monde. Une semaine après avoir mis en place le WiFi dans le métro parisien à l'aide de l'opérateur espagnol Gowex, la RATP a en effet annoncé qu'elle songeait désormais à fournir de la 3G et même de la 4G aux voyageurs, grâce à un accord tout juste signé avec SFR. Mais si cette décision a de quoi ravir les accros à Internet, elle a également suscité des réactions autour d'une question bien particulière : un tel réseau mis en place dans le métro pourrait-il être néfaste pour notre santé ?

Selon le PDG de la régie de transport parisien Pierre Mongin, il n'en est rien. Catégorique concernant les ondes émises par la 3G, celui-ci a expliqué : "Tous les tests sont formels, il n’y a pas d’impact dû à la structure métallique fermée et en mouvement". Celui-ci a même affirmé : "Nous pensons fondamentalement que la connectivité fait partie du service des transports", soulignant que les voyageurs doivent s'ils le veulent pouvoir travailler ou se divertir pendant les trajets, et tirer profit de ces périodes de transport.

Néanmoins, pour Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits, "c’est n’importe quoi". "Dès qu’on se trouve dans une cage en métal, le rayonnement est concentré", affirme-t-il soulignant que s'ajoute à cela, un phénomène de "hangover" causé par le passage d'une antenne à l'autre quand le métro est en mouvement. "On privilégie les bénéfices commerciaux à la santé publique", assure ainsi Etienne Cendrier cité par 20minutes.fr. Celui-ci affirme de même que l’implantation de la 3G dans le réseau RATP va interdire l’accès aux transports en commun aux électrosensibles et faire courir un risque à toute la population.

Une sensibilité aux ondes qui fait toujours débat

Si des travaux tendent encore de confirmer ou d'infirmer les effets des ondes sur la santé, bon nombre de personnes indiquent en effet souffrir de sensibilité électromagnétique qui se traduirait par des symptômes tels que des maux de tête, des picotements ou encore des palpitations cardiaques. Autant de signes qui seraient causés selon ces personnes par des champs ou ondes électromagnétiques. D'où cette inquiétude quant à la mise en place de la 3G dans le métro parisien.

Toutefois, Pierre Mongin affirme que "nous sommes très en dessous des normes." Mais l'association Robin des Toits conteste déjà régulièrement ces normes officielles.

---
Source : http://www.maxisciences.com/exposition-aux-ondes/3g-dans-le-metro-un-danger-pour-la-sante_art25558.html

---
Voir également :

- Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

- "Des connexions plus Net dans le métro - la polémique sur des risques sanitaires va bon train" - 20 Minutes - 03/07/2012

- "Wifi dans le métro : les usagers prennent-ils des risques pour leur santé ?" - Nouvel Observateur - 22/06/2012

Robin Des Toits
Lu 1413 fois
Dans la même rubrique :