Danger téléphone portable et antenne relais, danger wifi pour la santé, dangers téléphone sans-fil DECT (cancer du cerveau...)
ADHESIONS et DONS
en ligne ou par courrier

Mises en cause de l'expertise officielle sur les dangers de la téléphonie mobile

PETITIONS A SIGNER

Soutenez les pétitions contre les antennes-relais.

Pétition pour des lieux de Vie sans ondes.


Récapitulatif du danger
de la téléphonie mobile et du Wi-fi

Comment désactiver le wifi ?

Comment désactiver le Wifi (Wi-Fi) chez soi :

Par défaut, la plupart des "box" ADSL ont l'option wifi activée, source permanente (*) d'émission "type téléphonie mobile" dont la toxicité a été prouvée scientifiquement. (**)

Celui-ci est toxique non seulement pour votre bébé, pour vous et pour votre entourage, y compris vos voisins !

Voici comment désactiver le Wifi pour s'en protéger et ne plus en faire "profiter" ses voisins !

(*) Un Wifi non-désactivé émet en permanence, que l'ordinateur soit allumé/connecté ou pas.
(**) Les ondes du wifi sont des hyperfréquences (micro-ondes) pulsées en extrêmement basses fréquences (ELF) du type téléphonie mobile dont la nocivité a été démontrée notamment par le rapport scientifique Bioinitiative.


Les preuves du danger pour la santé du portable, Wi-fi, Bluetooth, DECT...


Top 5 requêtes

 1. Danger portable (cancer cerveau)

 2. Danger Wi-fi bébé et foetus / Babyphone ondes danger

 3. Danger portable dans la poche

 4. Danger portable enfant

 5. Portable santé

'Le nouveau compteur électrique Linky menace-t-il votre santé, votre liberté et votre sécurité?' - 20 Minutes - 02/12/2015



ELECTRICITE Plusieurs associations dénoncent les risques liés à l'utilisation d'un compteur Linky...

Le compteur électrique intelligent "Linky" présenté à Tours le 18 mars 2009 - AFP
Le compteur électrique intelligent "Linky" présenté à Tours le 18 mars 2009 - AFP
*
Céline Boff

Un espion nocif ? Dans six ans, la quasi-totalité des foyers français devraient être équipés d’un Linky, le nouveau compteur électrique connecté, dont le déploiement vient de débuter en France. Mais ce boîtier vert anis, décrit comme étant « intelligent » puisqu’il permet de mesurer la consommation en temps réel et de la télétransmettre au fournisseur d’électricité, présenterait bien des risques, selon plusieurs associations. 20 Minutes passe en revue les principales critiques.



>> A lire également : « Le compteur intelligent ne sera pas générateur d’économies pour les consommateurs », selon l’UFC-Que Choisir



Risque n°1 : Linky serait néfaste pour la santé



Avant d’être déployé en France, le compteur Linky a été expérimenté à Tours et à Lyon dans 300.000 foyers. Et certains ont très mal vécu ce test : des particuliers ont pris contact avec l’association Next-Up pour se plaindre de maux de tête, de fatigue ou encore d’acouphènes, comme le rapportait alors 20 Minutes.



Rien de surprenant d’après Next-Up : Linky fonctionne grâce à la technologie du « CPL », comprenez du « courant porteur en ligne », qui permet de transformer notre réseau électrique en un vrai réseau informatique. Problème : ce système génère au passage des perturbations électromagnétiques. Il rendrait même, d’après l’association Robin des Toits, « tous les câbles électriques domestiques rayonnants, donc toxiques ». « Avec un CPL, il est inconcevable de garder des câbles non blindés », ajoute l’association… Ce qui sera pourtant le cas.



Rappelons que les champs électromagnétiques sont classés comme étant « peut-être cancérigènes pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et que l’OTAN juge la technologie CPL suffisamment émettrice de rayonnements électromagnétiques pour l’avoir interdite dans ses sites militaires. Mais pour ERDF, « Linky n’a aucun impact sur la santé. [Il] respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques ».



Risque n°2 : Linky menacerait notre liberté



Linky permet de mesurer la consommation d’électricité au sein d’un foyer en temps réel et de transmettre cette information au fournisseur. « L’abonné n’aura donc plus aucune vie privée car le moindre geste sera enregistré chez l’opérateur. Les heures précises où telle ou telle pièce s’allume ou s’éteint. La fréquence d’utilisation des appareils ménagers. Ou encore le nombre des écrans PC, le nombre d’ordinateurs, de postes TV, les chaines observées », s’insurge Robin des Toits.



Pour l’Observatoire du nucléaire, Linky va donc permettre « aux opérateurs de recueillir d’innombrables informations sur les usagers, utilisables à des fins commerciales ». Les fournisseurs d’électricité espèrent d’ailleurs se servir des données Linky pour proposer à leurs clients des offres plus personnalisées… Ce qui pourrait in fine alourdir la facture. L’Observatoire du nucléaire redoute aussi que les données compilées par Linky puissent être utilisées « à des fins policières » : « Les abus d’ores et déjà commis en ces temps d’état d’urgence ne laissent aucun doute sur le fait que les engagements des opérateurs ne valent strictement rien et seront oubliés à peine les compteurs installés ».



ERDF n’est pas de cet avis : « Conformément aux recommandations de la CNIL, les données de consommation appartiennent au client et ne peuvent être utilisées sans son accord ». Le gestionnaire ajoute que « le code de bonne conduite d’ERDF engage chaque salarié d’ERDF à respecter la protection des données commercialement sensibles et la réglementation liée au traitement des données à caractère personnel ».



Risque n°3 : Linky nuirait à notre sécurité



En transformant un réseau électrique en un réseau informatique, Linky ouvre la voie au hacking : « Un pirate peut intercepter les données recueillies par Linky et faire augmenter la facture d’un tiers puis baisser la sienne », avance Robin des Toits. Le système pourrait également faciliter les cambriolages puisqu’un pirate pourrait assimiler l’absence d’activité électrique prolongée à un départ en vacances…



Mais le gouvernement se veut rassurant : « Le projet Linky s’appuie sur une architecture informatique complexe, qui doit être préservée contre tout acte de malveillance. À cette fin, ERDF travaille en collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) afin que toutes les mesures de protection nécessaire soient prises ».



Et ERDF l’assure : « Les données qui circulent dans le système d’information Linky font l’objet d’un cryptage sur toute la chaîne. Le compteur ne connaît ainsi pas le détail des consommations de chaque appareil électrique et aucune donnée personnelle (nom, adresse, etc.) ne transite dans le système ».



Lu 8017 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 8

1. Pourquoi une alerte sanitaire ? | 2. Comment agir ? | 3. La science | 4. Loi et Justice | 5. Conflits d'intérêt | 6. Compteurs dits "intelligents" | 7. Espace presse | 8. Archives média | 9. 5G | 10. Les Fiches de Robin | 11. Editoriaux | 12. Le décodeur de Robin | 13. En direct du Labo | NOUS SOUTENIR : ADHESION et DON | Qui sommes nous ? | Nous contacter | Comité de parrainage | Mentions légales